Par Psychologue.net
top of page

ATELIERS DE PLEINE CONSCIENCE POUR DES PATIENTS EN PSYCHIATRIE

​

  • POURQUOI CHOISIR NOS ATELIERS?

Validée scientifiquement, la Pleine Conscience représente un soin de qualité, alignée avec la psychiatrie d’aujourd’hui, permettant aux structures d’étayer leur offre de soins pour les patients hospitalisés.

→ Qualité des soins potentialisée

→ Réduction des risques de rechutes dépressives

→ Régulation émotionnelle et gestion du stress

→ Favorise la résilience, et l’autonomie des patients dans leur parcours de soins

→ Bien-être physique : impact positif aux niveaux immunologique, cardio-vasculaire, endocrinologique, douleurs chroniques.

→ Approche contemporaine pour des soins humains et respectueux des patients

 

  • QU'EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE?

La Pleine Conscience (PC) consiste à porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur.

La PC trouve son origine dans les traditions bouddhistes.

C’est à partir des années 1970 que les pratiques méditatives ont commencé à intéresser la communauté scientifique occidentale en tant que formes de traitement. On doit notamment à Jon Kabat-Zinn, biologiste moléculaire, d’avoir introduit dès 1979, la méditation de PC dans la pratique clinique avec le programme basé sur la PC pour la réduction du stress (MBSR).

Depuis son apparition en clinique, la méditation de PC a donc été conçue avant tout comme une pratique laïque, une forme d’entraînement de l’esprit.

Christophe André, psychiatre ayant débuté sa carrière à la clinique de Montberon, est l’un des grands ambassadeurs de la pleine conscience en France dans le milieu médical. En effet, il l’a proposée à ses patients à l’hôpital St Anne, afin de prévenir les risques de rechute dépressive.

​

  • DES ATELIERS POUR QUI?

    Pour des patients hospitalisés en psychiatrie, souffrant de troubles anxio-dépressifs, bipolaires, borderline.

    Pour un groupe de 10 patients maximum.

    Accessible à tous, pas besoin d’avoir déjà pratiqué la méditation pour participer.

    Sur la base du volontariat des patients, avec aval des psychiatres et des équipes. On s’assurera avant l’atelier que les patients soient en capacité de contact avec eux-même et avec le groupe.

 

  • COMMENT?

    2 formules possibles :

1. Cycle de 4 séances à raison d’une séance hebdomadaire (correspond à la durée moyenne d’hospitalisation en psychiatrie).

2. Cycle de 8 séances à raison d’une séance hebdomadaire, programme plus approfondi, pour les hospitalisations plus longues.

 

  • QUAND ET OU?

    Un atelier hebdomadaire, autant que possible au même créneau et sur le même lieu, afin de faciliter la mise en place de repères pour la participation des patients.

 

  • LES BENEFICES D'UNE PRATIQUE REGULIERE (selon une reconnaissance scientifique et médicale bien établie)

- réduction du risque de rechutes dépressives

- meilleure régulation émotionnelle

- régulation du SNC ; baisse de l’activité de l’amygdale ; réduction des troubles de l’humeur et de l’anxiété ; meilleure gestion du stress

- réduction des ruminations, et des anticipations négatives

- favorise la neuroplasticité, et le développement de facultés d’adaptation

- accroît le sentiment de sécurité

- plus grande acceptation et intégration de sa propre expérience

- meilleure écoute de ses besoins

- reconnexion avec son corps, pour les patients souffrant de troubles dissociatifs

- complémentaire des traitements médicamenteux et des psychothérapies

- impact positif au niveau immunologique, cardio-vasculaire, endocrinologique ; douleurs chroniques

- amélioration de la qualité de vie et de la santé mentale

- meilleure communication interpersonnelle

- diminution des conduites impulsives, addictives, et TCA

- favorise la résilience suite à une expérience de vie traumatique

- prévention du risque de burn-out

 

  • DEROULEMENT D'UNE SEANCE (2h)

- un temps de « météo intérieure », partage en groupe (15 minutes)

- un temps de pratique de pleine conscience (20 à 30 minutes)

- un temps d’écriture/dessin suite à la pratique (5 minutes)

- un temps de partage d’expérience en groupe (1h)

- une courte pratique de pleine conscience, pour clôturer la séance (10 minutes)

 

  • PROGRAMME DES 2 FORMULES:

 

1. CYCLE DE 8 SEANCES - sur 8 semaines: 

 

- Séance 1 : L’ancrage, l’instant présent → Une séance qui permet un premier contact en douceur avec la pratique. Sensation d’ancrage, d’enracinement dans le moment présent et dans le corps. Favorise le sentiment de sécurité, et la sensation de solidité.

 

- Séance 2 : Le scan corporel → Une séance qui se fait de préférence allongé·e, qui permet de se connecter à ses sensations, de ressentir chaque partie de son corps ; et aussi le corps dans sa globalité. Favorise la présence à soi et la détente.

 

- Séance 3 : La respiration → Une séance qui permet d’apprendre à respirer en pleine conscience, à amener la respiration dans les tensions, les douleurs. Favorise la régulation émotionnelle, l’apaisement.

 

- Séance 4 : Les 5 sens (exercice du grain de raisin) → Une séance qui permet de se (re)-connecter à ses 5 sens, de les éprouver en pleine conscience. Favorise la détente et le plaisir.

 

- Séance 5 : Le monde intérieur → Une séance qui permet de se connecter à son intériorité, de reconnaître et accueillir les pensées et les émotions. Favorise la connaissance de soi.

 

- Séance 6 : Le mouvement en pleine conscience → Une séance qui permet de prendre le temps d’expérimenter la marche et le mouvement en pleine conscience. Favorise la concentration, l’ancrage dans le moment présent.

 

- Séance 7 : Pratique d’auto-compassion → Une séance qui permet d’apprendre à accueillir ses émotions. Favorise l’autonomie dans la régulation émotionnelle.

 

- Séance 8 : Pratique de compassion → Une séance qui permet de s’ouvrir au monde et aux autres. Favorise l’empathie et la connexion.

 

2. CYCLE DE 4 SEANCES - sur 4 semaines:

 

- Séance 1 : L’ancrage, l’instant présent → Une séance qui permet un premier contact en douceur avec la pratique. Sensation d’ancrage, d’enracinement dans le moment présent et dans le corps. Une séance qui favorise le sentiment de sécurité, et la sensation de solidité.

 

- Séance 2 : Le scan corporel → Une séance qui se fait de préférence allongé·e, qui permet de se connecter à ses sensations, de ressentir chaque partie de son corps ; et aussi le corps dans sa globalité. Une séance qui favorise la présence à soi et la détente.

 

- Séance 3 : Le monde intérieur → Une séance qui permet de se connecter à son intériorité, de reconnaître et accueillir les pensées et les émotions. Une séance qui favorise la connaissance de soi.

 

- Séance 4 : Pratique d’auto-compassion → Une séance qui permet d’apprendre à accueillir ses émotions, et à se proposer écoute et empathie. Une séance qui favorise l’autonomie dans la régulation émotionnelle.

 

  • IMPORTANCE DU PARTAGE EN GROUPE SUITE A LA PRATIQUE

Ce temps permet d’exprimer et de partager sa propre expérience de la pratique, avec le groupe, et d’écouter les expériences des autres. Il s’agit d’un temps d’échanges, de rencontre, facilité par un cadre sécurisant, emprunt d’empathie, de régulation émotionnelle, d’authenticité. Ce groupe permet également de lutter contre l’isolement, favorise les liens sociaux entre les participants, dans un climat bienveillant.​

 

  • PRATICIENNE EXPERIMENTEE, FORMATIONS SOLIDES en animation de pratiques de PC et dans l’accompagnement:

 

→ Formations :

- Animation de groupe aux pratiques de pleine conscience, auprès de J.J. Broquet, « Terre de pleine conscience » en 2018

- Parcours SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble : ateliers philo/méditation avec les enfants) en 2017

- Cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) auprès de A. Soulet en 2018

- Approche centrée sur la personne et facilitation de groupe, à ACP France : https://www.acpfrance.fr/) de 2014 à 2022. Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) en cours de validation

- Focusing (approche psychocorporelle) auprès de Emmanuel Wirtz en 2022

- EMDR auprès de Ahtma en 2024

- IFSI en 2012

- DU Accompagnement des souffrances de la fin de vie à l’université de médecine Nîmes en 2011

 

→ Expériences professionnelles

- Pratique psychothérapeutique libérale, incluant la Pleine Conscience, depuis 2021

- Pratique de pleine conscience avec des patients en psychiatrie (IDE), en individuel, depuis 2022

- IDE en psychiatrie : 6 ans d’expérience

- Intervenante en IFSI (soins relationnels) 2015 à 2018

- Animation d’ateliers philo auprès de patients en psychiatrie (service TCA) en 2018

- Animation de groupe de pleine conscience lors de stages bien-être de 2018 à 2020​

 

  • ÉTUDES DE REFERENCES SUR LA MINDFULNESS

- Reportage ARTE : les étonnantes vertus de la méditation : https://www.youtube.com/watch?v=3Oj1SUON22g&ab_channel=RTS-RadioT%C3%A9l%C3%A9visionSuisse

- Revue médicale suisse : la méditation de pleine conscience a t-elle une place en médecine ? 2023. de G. Bondolfi et F. Stiefel : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2023/revue-medicale-suisse-814/la-meditation-de-pleine-conscience-mindfulness-a-t-elle-une-place-en-medecine

- Article CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stres

​

​

Pour toute question, merci de me contacter.

Bienvenue! ​

bottom of page